La France dans ces anciennes colonies, c'est pas mieux que les USA en Irak
Alors etant togolais d'origine, j'essaie de suivre au mieux ce qu'il s'y passe.
Si on ne suit que les medias, difficile de comprendre les revendications de la population et pourquoi il y a souvent des appels a la haine envers la France. Beh pourquoi qu'ils nous aiment pas ??
Voici l'intégralité du débat avec François-Xavier Verschave, président de l'association Survie et auteur de plusieurs ouvrages sur les relations franco-africaines, vendredi 29 avril 2005.
Cliquez la
Ce qui est valable pour le Togo est valable pour bien d'autres pays, Congo, Cote d'Ivoire, Gabon...
--
Kely qui dit qu'etre anti americain c'est bien mais faudrait penser a balayer devant sa porte, il n'y a plus trop de place sous le paillasson.
4 Comments:
C'est impressionnant la manière dont c'est traité ensuite dans les médias.. tu n'imagines pas la moitié de ce qui se passe réellement en Afrique si tu ne fouilles pas un peu.. va falloir faire encore une putain de révolution française et couper les couilles au pseudo-roi Chirac.. c'est bien déjà que le Monde permette à Verschave de donner un autre point de vue que la version officielle (Barnier, le même jour : «Dans ce scrutin, ni pendant, ni avant, ni après et, pour l'avenir, il n'y aura pas d'ingérence de la France dans les affaires du Togo.»...).
Et Chirac qui dit, après la mort du dictateur Eyadéma, qu'il a perdu "un ami de la France" et un "ami personnel"... 38 ans de Tyrannie c'est ouf de pas dire "ca y est mes amis!"
Koffi Yamgnane disait qu'il y a tous les syndromes du Rwanda...et que ça n'affole ni ONU, ni UE, ni USA...
Que pouvons-nous faire en étant assis ici?
--
cudjoe
C'est ca qui est dommage on peut rien faire, nous les petits. Je vous demanderai meme pas d'essayer d'envoyer des choses concretes, genre bouffe, medocs, car je suis quasiment sur, que ca n'arriverait pas a la bonne destination.
Mes parents me disait qu'en 1981, ils avaient eu beaucoup d'espoir avec l'election de Mitterand. Mais gauche comme droite, ca n'a rien change.
Il y a un putain de reseau qui profite de l'Afrique et ca implique trop de monde, personne ne veut se mouiller.
Encore au Togo, il n'y a que du phosphate, au Gabon ou au Congo, c'est le domaine prive d'Elf. J'avais vu un reportage sur Arte, on voyait comment Elf avait contribue au retour du dictateur Denis Sassou Nguesso. Il etait beaucoup plus complaisant avec Elf.
En ce qui concerne les medias, je pense qu'il y a eu et qu'il y a des tentatives mais c'est tres difficile de faire une enquete dans une dictature. Surtout si ca implique des puissants ici.
Colonisation -> Esclavage -> Abolition -> Independance Officielle -> Colonisation ->? Esclavage ?
It's a full cycle, I and I fear Babylon and its wickedness. Missa praise for di Lord of Lord, his kingly character bun dem out, fight for peace, freedom soldiers we don't need these politicians, all wanna be part of da mission of da extermination and all kinda demolition
--
cudjoe
Enregistrer un commentaire
<< Home