vendredi, avril 01, 2005

IT Post pour linuxien : Outil Valgrind

Valgrind

http://valgrind.kde.org/

Valgrind est un outil de débogage qui contrôle la validité des accès à la mémoire allouée dynamiquement par un programme. Il vous signale bien évidemment toute fuite de mémoire (bloc alloué que l'on oublie de libérer). Pour les connaisseurs, c'est un peu l'équivalent du logiciel Purify mais en libre. Valgrind devrait faire partie de la boîte à outils de tout développeur C/C++ un tantinet sérieux et soucieux de produire un code propre.

Ce projet est relativement jeune mais il a été initié par un développeur de talent qui a trouvé une solution très élégante à un problème épineux et l'a brillamment implémentée. Il a par conséquent très vite conquis ses pairs et attiré de nombreux contributeurs. De fait, ce projet est très dynamique, d'autant plus qu'aucune solution libre combinant autant de simplicité et de puissance n'existait jusque là.

Récemment, j'ai (pas moi j'ai pas que ca a branle non plus) trouvé une alternative à Valgrind dont les diagnostics sont légèrement différents dans certains contextes. Il m'est arrivé que l'un détecte un problème ignoré par l'autre et vice versa. Il est donc intéressant de connaître ce challenger nommé LeakTracer :

http://www.andreasen.org/LeakTracer/



Bon pour ceux qui me traiteront de geek, j'espere qu'ils auront un bug bizarre sous unix, qu'ils ne comprendront pas d'ou il vient et qu'ils l'auront dans le cul.

1 Comments:

At avril 04, 2005 10:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Sale Geek!!!!!!!!

Niko

 

Enregistrer un commentaire

<< Home