vendredi, juin 10, 2005

Une communaute forte qui consomme sans poser de question, elle obtient bcp et vite

Huitième annulation d'un concert du "reggaeman" homophobe Capleton

Photo
agrandir la photo

PARIS (AFP) - Après sept autres salles ou lieux de spectacle, le Zénith de Paris a à son tour décidé jeudi d'annuler le concert que devait y donner le 26 juin le chanteur de reggae jamaïcain Capleton, dont certaines chansons comportent des paroles homophobes.

En fin de matinée, la mairie de Nice avait déjà annulé le concert de Capleton, prévu le 17 juin au Théâtre de Verdure.

Ces annulations font suite à celles de concerts prévus à Toulouse, Reims, Lille, Clermont-Ferrand, Saint-Brieuc et Reignier. La tournée française de Capleton comptait treize dates au total. Fin mai, la teneur de certaines paroles du chanteur avait conduit l'association homosexuelle Coordination InterPride France à demander l'annulation de ses spectacles

"Ces propos sont de la façon la plus évidente contraires aux lois françaises et, je vous le rappelle, passibles de poursuites pénales aussi bien pour leurs auteurs que pour ceux qui favorisent leur diffusion", a écrit jeudi le directeur du Zénith, Daniel Colling, au promoteur de la tournée en France de Capleton, la société Mediacom, basée à Reims.

Contactée par l'AFP, Mediacom ne souhaitait pas réagir à cette annulation dans l'immédiat.

"Je ne peux pas préjuger de ce qui sera exprimé lors d'une manifestation n'ayant pas encore eu lieu, poursuit le directeur du Zénith dans son communiqué. Néanmoins (...) Capleton tient dans au moins 4 titres de sa production discographique, dont certains récents, et à l'occasion de ses spectacles des propos insupportables que l'on peut qualifier de sexistes, d'incitation à la haine raciale et homophobes". Certaines des paroles de chansons de Capleton (alias Clifton George Bailey, 38 ans) appellent au meurtre des homosexuels, comme "All boogaman and sodemites fi get killed" ("Tous les pédés et les sodomites doivent être tués") ou "Bun Out ah Chi Chi, blood out ah chi chi" ("Brûle une tapette, saigne une tapette").

Fin mai, au moment des premières annulations, Michel Jovanovic, responsable de Mediacom, avait assuré que l'artiste ne dérapait plus, du moins en Europe, depuis un accord avec l'association britannique de défense des homosexuels OutRage!.

Les associations homosexuelles qui ont réagi à l'affaire ont insisté sur les conditions de vie déplorables des homosexuels jamaïcains considérés comme des délinquants par la loi et en butte aux violences.

Pour nombre de rastafaristes, la religion des reggaemen jamaïcains, l'homosexualité est une déviance. Contrairement à d'autres mouvements gays et lesbiens, l'association Actions Gay LGBT, basée à Brest, avait décidé de ne pas demander l'interdiction d'un concert prévu dimanche 5 juin à Guipavas (Finistère), estimant que cela "ne jouait pas en la faveur des homosexuels" et ne ferait "qu'augmenter la haine".

En revanche, l'association avait fixé certaines conditions, comme l'engagement écrit de l'artiste et de son entourage de bannir tout propos ou toute action discriminatoires durant le spectacle et la lecture d'un communiqué de sensibilisation par le président de l'association en début de concert.

A ca pour faire annuler des concerts y a du monde, mais bon ils pourraient faire autre chose ces pauvres petits gays, je sais pas moi : aider les pauvres, des actions contre la pollution, enfin faire des choses qui ne concernent pas seulement leur petit nombril.

10 Comments:

At juin 10, 2005 10:32 AM, Anonymous Anonyme said...

...ah ca y est, on sent que t'es avec lui, black unite, african orginal man...
D'après moi, ces actions anti-Capleton sont entièrement justifiées.

En Jamaïque les homos sont bannis, c'est le contexte dans lequel ils vivent là-bas. Mais profiter de sa notoriété pour répandre ce contexte c'est lamentable. On est très loin du message orginal qui consiste à répandre un message de consciousess envers les méfaits de Babylon !

--
Babylon Children Inna Fighting Soldier

 
At juin 10, 2005 11:52 AM, Anonymous Anonyme said...

Mince, il est annule le concert!!

Suis degoute, j'avais prevu d'y aller :(((

D'un cote il chie dans la colle avec ses propos et meme si personne pige que dalle quand il chante, c'est clair que ca le fait pas trop de promouvoir de tels propos en achetant une place de concert (enfin je l'aurais quand mm fait :D).

Je pense aussi sincerement que la communaute gay n'est pas vraiment plus puissante qu'une autre.
S'il y a avait un chanteur qui se reclamait du KKK today dans ses chansons il serait completement censure.

Alors ok, les gays ont beaucoup et vite mais c'est seulement car leur venue / emergence / acceptation / reconnaissance (appelez ca comme vous le sentez) par rapport au grand public se fait dans une societe moderne et plus humaine que celle dans laquelle d'autres communautes ont voulu faire valoir leurs droits.

Pour la preservation du message original, je tripe car ca me rappelle certains chanteurs amateurs de reggae qui se tapent des putes :D

Niko

 
At juin 10, 2005 12:30 PM, Anonymous Anonyme said...

:))))

Will

 
At juin 10, 2005 12:32 PM, Anonymous Anonyme said...

t1, tu fais chier cud a commenter en meme tps ke oime. Mon comment precedent etait juste une reaction aux derniers mots du post a niko.

Will

 
At juin 10, 2005 3:14 PM, Blogger Kelykos said...

L'assoc de fin qui disait de passer un message. d'accord.

Le gars joue pas les 4 titres derangeants, il passe un message tt le monde est happy, l'assoc qui fait annuler le concert desole je suis pas d'accord.

Sachant que des efforts ont ete entrepris lors des concerts en Angleterre, c'est histoire de tirer sur la corde et ca ne va pas les aider.

En parlant de ca, les maries de begles fetaient leur noce de coton. Le bilan de la sur mediatisation, le maigre avait pas de taf stable, ca continue, le gros avait un taf, il s'est fait vire. Heureusement pour eux, ils ont ecrit un bouquin donc il arrive a s'en tirer, mais ca ne leur a pas fait que du bien.

A force d'etre trop gourmand, on eclate.

 
At juin 10, 2005 3:39 PM, Anonymous Anonyme said...

Tout compte fait mon commentaire etait perime par rapport a la derniere inter de kely donc je l'ai enleve (hehe Yom j'ai tous les droits MOI :D).

Sinon tu es devenu gay ou quoi Yom. Defendre les gays avec passion comme tu le fais est tres ambigu :)))

Plusieurs solutions a cette ferveur:
a) soit tu es devenu gay a force de voir du cageot a London
b) soit ta meuf te manque donc tu te venges sur les hommes
c) soit tu as trouve ton ame soeur en la personne de Will lors de vos longues soirees de pochards (dans ce cas si vous vous mariez attention les momes :D)
d) soit tu aimes juste les homos car ton fantasme c'est une nuit de folie avec 3 lesbiennes ultra hot

Allez je mets c) car j'ai vu la complicite qu'il y avait entre Will et toi quand je suis passe a Gatwick :DDDD

Niko

 
At juin 10, 2005 4:00 PM, Blogger Kelykos said...

Pourquoi je dis gourmand car le concert n'aurait pas conduit les gens a devenir homophobe. Les gens qui vont aller voir le concert, ils ne sont pas homophobes pour la plupart.

En interdisant le concert, ils risquent d'obtenir l'effet inverse.

Ensuite concernant le mariage, on en a fait tout un flan, les politiquesm les assoc s'en sont meles. Au final, qui se retrouve en situation precaire. Deux pauvres gars qui ont ete totalement depasses par les evenements.
Alors c'est bien beau de parler de lutte et tout mais ils se sont retrouves dans la merde et le debat n'a pas avance.

 
At juin 10, 2005 4:08 PM, Anonymous Anonyme said...

De toute facon tant qu'on s'est pas casse un bras, ca sert a rien...

Niko

 
At juin 10, 2005 4:48 PM, Anonymous Anonyme said...

Et pourquoi pas un ongle? (je te mets au defi de trouver mieux Yom :D)

Niko

 
At juin 10, 2005 5:23 PM, Anonymous Anonyme said...

Ah, tu fais bien de le rappeler, j'avais deja zappe la tournee ke tu me dois ! :))

Will

 

Enregistrer un commentaire

<< Home